Un tutoriel pour découvrir BitTorrent




image
Logo du client BitTorrent Bittorrent de BitTorrent




/ ======================== Tutoriel Bit Torrent ======================

Les premières choses que vous devez savoir sur l'utilisation de Bit Torrent:
- L'appelation BitTorrent renferme 3 choses: le protocole Bittorrent, le logiciel BitTorrent et la société BitTorrent inc.
- BitTorrent est un protocole de transfert de données pair à pair (P2P) à travers un réseau informatique.
- Le protocole a été conçu en avril 2001 et mis en place à l'été 2002 par le programmeur Bram Cohen, et est maintenu depuis 2004 par la société BitTorrent, Inc.
-Le protocole BitTorrent part du constat suivant :
Quand une information se trouve sur un serveur informatique unique, plus elle est demandée, moins elle est accessible (par saturation du serveur) ;
Cette tendance est renversée si chaque client informatique en train de télécharger l'information devient aussitôt serveur à son tour de ce qu'il a déjà téléchargé ;
Une façon de procéder est de découper l'information à partager en segments, et de distribuer des segments différents à des interlocuteurs différents afin qu'ils aient eux-mêmes quelque chose à échanger.
- Bit Torrent s'adresse aux utilisateurs à haut débit (ou à toute connexion supérieure à la connexion téléphonique).
- Le partage est très apprécié, et le partage est ce qui maintient le bit torrent en vie.
- Un fichier bit torrent (* .torrent) contient des informations sur la structure de la pièce du téléchargement (plus à ce sujet plus tard)
- La méthode de téléchargement n'est pas votre type de téléchargement classique. Puisque les téléchargements ne se présentent pas comme un seul gros morceau, vous pouvez télécharger chez de nombreuses personnes en même temps, ce qui augmente vos débits de téléchargement. Il peut y avoir 100 "pièces" dans un fichier, ou plus de 20 000 pièces, tout dépend de ce que vous téléchargez. Les morceaux sont habituellement petits (moins de 200kb)
- Les vitesses sont basées sur le partage des personnes au fur et à mesure de leur téléchargement, et les seeders. Les Seeders sont des gens qui, constamment, partagent afin de maintenir les torrents en vie. Habituellement, les Seeders sont sur des connexions rapides (10mb/s ou plus).

Dans ce tutoriel, je décrirai tout cela en utilisant un petit client torrent appelé Azureus (Vuze). Ce client est utilisé pour décoder les fichiers .torrent dans un format utilisable pour télécharger d'autres pairs. À partir de là, je vais me référer à Bit Torrent comme BT.

Le client BT que vous utilisez, est tout à fait à votre charge. J'en ai essayés plusieurs, et mon favori personnel est Azureus pour de nombreuses raisons. Un gros problème avec la plupart des clients BT, c'est qu'ils sont extrêmement intensifs en processeur, généralement en utilisant 100% de votre puissance de processeur pendant tout le processus. C'est la première raison pour laquelle j'utilise Azureus. Un autre, est un plug-in qui vous permet de parcourir tous les fichiers actuels répertoriés sur Le Réseau HD de Vuze et de télécharger directement.
Avant d'utiliser le plug-in, regardez dans les catégories et parcourez les fichiers.

Les noms de fichiers torrents se termine par .torrent. Il s'agit de l'extension de fichier BT. Habituellement, les fichiers .torrent sont très petits, moins de 200kb. Ils contiennent de nombreuses informations sur le fichier que vous voulez télécharger. Un fichier .torrent peut contenir seulement 1 fichier unique, ou un répertoire plein de fichiers et plus de répertoires. Mais indépendamment, chaque téléchargement est divisé en des centaines ou des milliers de pièces. Les pièces facilitent le téléchargement à des vitesses plus élevées.
Un torrent peut contenir tout type de fichier et le contenu peut avoir n'importe quelle taille (imaginez par exemple des centaines de Go ou quelques dizaines de Ko).
Les sites de Torrents sont appelés Trackers (suiveurs, tous les téléchargements sont suivis à partir du site et enrégistrés dans une base de données).
Pour vous familiariser avec la suite, je vous recommande de parcourir les listes de fichiers sur ce site: https://t411.si
Regardez les colonnes:

Catégorie | Nom | Taille | Seeders | Leechers | Age (et quelques autres qui ne sont pas très utiles.)

Je vais décortiquer cela.
Age: Auto-explicatif, c'est la différence entre la date actuelle (années/mois/semaines/jours/heures/minutes) et la date à laquelle le torrent a été ajouté.
Nom: également auto-explicatif.
Taille: Duh!
Seeders: c'est combien de personnes sont strictement en cours de chargement (upload) ou de partage. Ces personnes sont celles qui conservent les fichiers .torrent en vie. Par "vivant", je veux dire, s'il n'y a personne partageant le fichier .torrent, personne ne peut télécharger.
Leechers: c'est combien de personnes téléchargent actuellement ce torrent particulier. Ils contribuent également à maintenir le torrent en vie en partageant pendant leur téléchargement.

Il est toujours préférable de télécharger en utilisant un torrent qui a une quantité décente de Seeders et de Leechers, de cette façon vous pouvez être assuré qu'il y a de bonnes chances que votre téléchargement finisse. Plus le mieux est.

Maintenant que vous devriez comprendre comment les fichiers torrent fonctionnent, et comment les utiliser, sur Azureus!
Tout d'abord, obtenez JAVA! Sur certaines machines Windows, c'est préinstallé. Vous avez besoin de cela pour exécuter Azureus, car Java est ce qui l'autorise. Obtenez Java ici: http://www.oracle.com/technetwork/java/archive-139210.html
Ensuite, obtenez Azureus (Vuze) à: http://azureus.sourceforge.net

Installez Java JRE avant de faire TOUT, si vous ne l'aviez pas avant.
Installez Azureus
Chargez Azureus, et si vous voulez, passez par les paramètres et personnalisez-le.

L'onglet "Mes Torrents" est la section d'Azureus dont vous avez besoin le plus souvent. Cela répertorie tous vos transferts, téléchargements et téléversements. Il montre toutes les informations que vous pourriez vouloir savoir sur les torrents que vous téléchargez.

Dans le menu de gauche, accédez à Découverte de contenu > Réseau HD de Vuze. Cela ouvrira un nouvel onglet à Azureus. Tous les téléchargements disponibles apparaissent dans le tableau principal. Il suffit de cliquer sur un téléchargement que vous voulez, et de commencer à télécharger. Ouvrez à nouveau l'onglet "Mes torrents" pour voir et vous assurer que votre téléchargement a commencé.

Une fois votre téléchargement terminé, soyez gentil et laissez le transfert torrent. Ainsi, les gens peuvent obtenir des morceaux du fichier que vous possedez, tout comme vous avez des morceaux d'autres personnes.

Sinon, si vous ne souhaitez pas utiliser le Vuze StudioHD Network ... vous pouvez vous diriger vers un site de torrents (tracker) et télécharger des fichiers sur n'importe quel thème. Ensuite, allez dans Fichier > Ouvrir > Fichier .torrent (CTRL + O)

Sachez que Vuze est aussi disponible pour les utilisateurs de Smartphones. Allez dans Google Play Store pour télécharger. Cependant, pour vous, je recommande plutôt d'utiliser Flud qui un superbe client BitTorrent en deux versions: la gratuite (avec de la publicité) et la payante (sans pub).
Contrairement à ce que vous retrouvez chez certains habitués de torrents, le logiciel (client) µtorrent N'EST PAS DU TOUT conseillé, depuis µtorrent aa appartient à la société BitTorrent, c'est devenu une usine à gaz au lieu du superbe client d'avant.

Dans un prochain post, je vous donnerai une liste de grands sites où télécharger des torrents.
Cela devrait être terminé pour le didacticiel Bit Torrent. Si vous pensez à quelque chose que je devrais ajouter, ou pas plus, laissez-moi savoir et je vais vérifier.
Posté par The_Nightwalker_X
cette fiche a été consultée 248 fois depuis le 14/09/2017

[Dire quelque chose à propos de cette fiche]