TUTO: Comment gagner de l'autonomie!




image
Gagner en autonomie Batterie




Tout le monde voudrait avoir un maximum d'autonomie. Il est possible d'en gagner, en appliquant des conseils simples et logiques, ou parfois certains plus pointus. Voyons ce qu'il est possible de faire... Pré-requis: être root.

D'abord un retour sur mon autonomie:
Je tourne dans les 8heures d'écran ON (ici 8h45) pour environ 24h de cycle (wifi 24/24, qq heures data on) :







La nuit au repos, je perds (ici sur 7h33) à peine plus d'un %:





Commençons par les évidences:

- Affichage: Il n'est pas inutile de rappeler que c'est là un post important dans la consommation, plus l'affichage est brillant, plus la batterie en souffre. Je déconseille l'ajustement automatique, souvent trop puissant. De plus, il nous est facile de déplacer d'un doigt le curseur de luminosité dans les paramètres rapides.

- Localisation: A moins d'en avoir l'utilité, toujours désactiver la localisation. Si nécessaire, "appareil seul" suffit bien souvent.

- Réseau: On ne peut pas y changer grand chose, mais il est bon de savoir que plus le réseau est faible, plus la consommation est importante.

- Wifi: Il est intéressant de remarquer, que ce soit en wifi ou en Data, que nombre d'applications cherchent en permanence à se connecter. Il est dès lors inutile voire préjudiciable de le désactiver lorsqu'il est disponible. C'est ainsi qu'il n'est PAS recommandé de mettre le tel en mode avion la nuit. En effet la consommation sera plus importante si les applis cherchent dans le vide que si le wifi reste allumé!
Une options à décocher aussi, Wifi > menu (3points) > Options avancées, est la "Recherche toujours disponible".

- Services Google Play: En voila une plaie... Que nous pouvons aisément limiter en allant dans les paramètres > Confidentialité > Protection des données (menu: "afficher les applis système") > Services Goodle Play. Un long tap permet d'entrer dans les paramètres de l'application, et il nous reste à lui refuser: Localisation, Voir MMS, Voir SMS, Réveil, Maintenir activé et Démarrage automatique. Ouf...


Et voila que nous arrivons doucement dans le vif du sujet, comment réellement faire la différence en ce qui concerne l'autonomie?

Tout d'abord il s'agit de "comprendre" et décrypter son téléphone. En effet, il n'est pas possible de généraliser et dire "il faut limiter ceci, blocker cela"! Car chacun de nous a un phone différent, contenant de plus une configuration et des applis différentes, des réglages personnels.
Pour déchiffrer ce qui consomme de l'énergie, les différents wakelocks, les services, les alarmes..., il existe des outils dont on ne peut faire l'économie.
Ce sont les applis suivantes: BetterBatteryStats (BBS), CPU Spy+ , et WakeLock Detector (WLD).Elles permettent de mesurer les stats et de voir ce qui draîne notre batterie. WLD permet même de faire une passerelle vers Greenify.

NOTA: Plusieurs des applis utilisées dans ce tuto le sont dans leur version payante. Pourquoi? D'abord car c'est nécessaire pour pouvoir les utiliser pleinement, voire les utiliser tout court (ex: BBS). Ensuite il faut bien admettre que le prix de ces applications Android est plus que modique, qui permet aux développeurs de continuer le boulot qui nous sert tant!

(*) REMARQUE IMPORTANTE:

Il faut se rendre compte que nous utilisons une combinaison d'applications qui se chevauchent parfois. Aussi il est parfois difficile de savoir qui bloque quoi, ou de le décider.
Pour donner un exemple, j'utilise régulièrement le GPS. C'est pourquoi je ne limite rien comme wakelock de localisation dans "Amplify" (*GpsLocationProvider* ou *LocationManagerService* par ex.). Mais ces derniers sont toutefois gourmands en énergie, aussi, je les bloque complètement dans "Wakelock Bloquer" lorsque je n'ai pas l'utilité dudit GPS. Vous saisissez l'astuce? Lisez ce qui suit, et n'oubliez pas que le topic est là pour en parler!

A présent passons aux choses sérieuses, voici ce qu'il nous faut:

/TUTO\

A/ Etre root:

1- Kernel custom + appli comme Synapse ou KernelAdiutor

Un custom kernel est en soi optimisé par le développeur, càd qu'il est censé faire déjà la part des choses entre une utilisation fluide et une consommation de batterie la plus légère possible.
Il permet surtout de faire nos "tweaks" (ajustements) personnels en fonction de notre utilisation. Et ce grâce aux apps comme Synapse ou Kernel Adiutor par ex. Vous voulez particulièrement une bonne autonomie, au risque d'un défilement un poil plus lent mais de manière non perceptible? Ou peut-être êtes-vous un grand joueur qui a besoin d'une réactivité sans mesure? Dans tous les cas, vous en ferez ce que vous voulez!
De plus en plus de monde, selon les téléphones, les kernels dispos et les applications dédiées, créent désormais des "Profils".
Comment restaurer un Profil sous Synapse?
A l'aide d'un explorateur de fichiers, placer le fichier "profile.tgz" dans Synapse/saved_profiles
Appuyer sur Restart Synapse
Aller section "Profile" et choisir le profil désiré. Appuyer sur le "V" en haut de la page.
Appuyer sur "Restore selected profile". Synapse se ferme.
Attendre que Synapse se ré-ouvre, appuyer sur le "X" en haut de la page. Attendre que les paramètres s'appliquent.
Redémarrer Synapse et presser le "X" à nouveau.
Répéter le point 6 jusqu'à ce que le "X" n'apparaisse plus.
Ne pas oublier de vérifier avec les captures d'écran que tous les paramètres sont bien appliqués!

Personnellement, j'ai un SAMSUNG NOTE 2, et je suis sur le kernel AK CAF. Voici ma config:

Mon profil pour le kernel ak CAF: CAF1.3.tgz
Dans l'dée, gain de batterie malgré une expérience utilisateur des plus fluide et exemplaire.
Gouverneur: Smartmax
CPU underclockés, le 0 et le 1 à 1958MHz, les 2 et 3 1728MHz
CPU Multicore Power saving: Enabled
Undervolté à _75mV
I/O scheduler : roW



2-Servicely

Sur la page principale (MAIN), j'ai tout coché, càd: "screen off only", "agressive process termination" et "start on boot".
En haut de la page, vous verrez "Actions", "+Add a new app to the hit-list". Cliquez dessus, et sous "running services" vous verrez tout ce qui tourne en ce moment sur votre tel. N'oubliez pas de vous fier aux statistiques de BBS pour voir ce qui consomme le plus!
Rassurez-vous, toutes les apps que vous cocherez se lanceront très bien lorsque vous les ouvrirez manuellement!
Et vous retrouvez alors tout ce que vous avez désactivé dans la deuxième page, "HIT-LIST".

En bas de la page principale MAIN, vous trouverez le mode ADVANCED avec sa mise en garde (Warning). Elle permet de désactiver certains services, mais attention, agissez avec prudence, pas à pas! Car vous n'êtes pas à l'abri de certains dysfonctionnements... De plus nous utilisons déjà "Greenify" et "Amplify". Procédez donc ici en douceur, ne bloquer qu'un service à la fois, et voyez le résultat. Par exemple, l'un des service Google Play sert aussi aux notifs de l'agenda, j'ai cherché longtemps le fautif!! Ce thread est là pour nous entraider, n'hésitez pas à poser vos questions!





Remarque: on peut débloquer toutes les fonctions pro gratuitement! Perso je l'ai payée...

3-Greenify (service limité)

Comme on peut le remarquer, les applications utiles sont assez limitées si on est que root, aussi il est plus que recommandé d'installer:

B/ Le Framework Xposed

- Xposed nouvelle mouture OFFICIELLE 2/9/2015 @rovo89! :
[OFFICIAL] Xposed for Lollipop [Android 5.0/5.1, v73, 2015/09/02]

, qui nous permet d'utiliser:


3-Greenify (à son plein potentiel)

Greenify permet de faire hiberner les applis que l'on n'utilise pas présentement. N'oubliez pas d'activer le module dans Xposed (et de rebooter). Choisissez le "mode de fonctionnement" "Boost". Rendez-vous ensuite dans les "fonctions expérimentales", et suivez les captures d'écran.
Lorsque vous voulez ajouter des applis, y compris système!, à greenifier, appuyez en haut à droite sur le "+", et vous tomberez sur les apps en cours. Faites votre marché, ne faites toutefois pas hiberner les applis dont nous avons besoin dans ce tuto, càd Servicely, Amplify et PowerNap!
Une astuce encore, deux widget sont à disposition, l'un pour faire hiberner "maintenant", et le second, pour hiberner maintenant et éteindre l'écran. Je n'utilise plus que ça pour éteindre mon phone...
Dernière chose: il n'est pas utile de greenifier toutes vos applications! Seules les applis qui tournent en tâche de fond doivent l'être.
Evitez cependant de faire hiberner les apps pour lesquelles vous attendez les notifications push, comme les mails par ex. Il se pourrait alors, malgré la version donate, qu'il y ait un certain délai avant de les recevoir.
Ici encore, ce sujet est fait pour avancer, posez vos questions!






4- Amplify

Amplify est aussi l'une des application essentielle pour maîtriser votre consommation. Elle se divise en trois parties, vous pouvez bloquer a.) les wakelocks, b.) les alarmes, et c.) les services. Comme il a été dit plus haut, il n'est pas possible de généraliser, et je ne ferai pas de liste de ce qui est blocable. Chaque téléphone est différent, qui possède des apps différentes et une configuration différente.
Aussi à chacun de découvrir ce qu'il peut ou non bloquer.
L'appli nous aide en mentionnant ce qui est "Blocable sans risque". Il y a parfois une description sommaire, le plus souvent le nom, du wakelock, de l'alarme, ou du service.
Il y a donc ce que l'on reconnait, soit de par la description, soit par le nom, soit encore parce qu'il s'agit d'une app que nous avons installée.
Le principe de Amplify n'est pas en fait de "bloquer" totalement a.), b.), ou c.), mais plutôt de les limiter, avec une notion de temps. Par défaut le blocage est de 240sec. Nous verrons que nous irons bien au-dela! N'hésitez pas à partager vos doutes!

a.) Les wakelocks.
Réveiller le tel est leur fonction primaire. Mais si c'est parfois indispensable, c'est aussi souvent superflu, et la batterie en pâtit. Amplify nous montre des wakelocks "blocables sans risque". La plupart sont reconnaissables et expliqués. A vous dès lors de juger du labs de temps nécessaire entre deux réveils.
Dans les "Inconnus", vous pourrez toutefois reconnaître certaines de vos applis. D'autres wakelocks vous sembleront particulièrement importants et vous serez sans doute tenté d'en limiter. Agissez de manière raisonnable: tester les un à un, et commencez par ne les endiguer que de 240sec. Augmentez au fur et à mesure. C'est par exemple le cas pour les wakelocks *alarm* (ou *vibrator*). Ces derniers sont largement blocables sans conséquence jusqu'à 3600sec. Par ex. personnellement je ne suis pas G+, Linkedin ni Twitter sur mon tel, aussi le wakelock *SyncLoopWakelock* est limité à 21600sec!



b.) Les alarmes:
Comme pour les wakelock, on cherchera en priorité à limiter les alarmes les plus gourmandes. Pareillement, certaines auront une description, ou le nom vous permettra d'identifier la source de l'alarme. A vous de juger ce que vous bloquez, et dans quelles proportions. Là encore n'hésitez pas à en faire part dans le sujet. En ce qui concerne le "blocable sans risque" que vous reconnaissez, pas de souci. Pour ce qui n'est pas identifié, là encore procédez par tâtonnement, petit à petit. Personnellement, mes alarmes sont limitées bien plus légèrement que les wakelocks, à savoir 3600sec au maximum.





c.) Les services:
Je n'ai pour ma part aucun service "blocable sans risque". De plus nous utilisons déjà Greenify, Servicely et PowerNap(*). Si par contre vous en avez, ce qui est probable, procédez comme pour les wakelocks et les alarmes, vous avez compris le principe.


5- PowerNap

-Note: Pour obtenir l'application, il vous faut rejoindre la communauté G+ ici. Une fois accepté, vous deviendrez testeur et pourrez télécharger le module.-
PowerNap s'inspire du mode Stamina sur les appareils Sony. Il maximise le sommeil profond (deep sleep) de votre téléphone en empêchant les services, les alarmes et les wakelocks de réveiller votre appareil lorsque l'écran est éteint. Une liste blanche (whitelist) permet de recevoir les notifs des applications qui s'y trouvent, par exemple votre e-mails ou des applis comme fb messenger etc. Il faut également y placer les applis indispensables, que nous utilisons dans ce tuto, càd Greenify, Amplify et Servicely.
La page principale se compose des deux modes de l'application, "endurance mode" et "low batterie mode".
Le premier est celui dont nous cherchons l'usage. En cliquant dessus, vous activerez le module, et accèderez à la liste blanche où vous placerez donc les applis sus-mentionnées, ainsi qu'éventuellement votre player musical..., ce dont vous vous servez écran éteint.
Le second ne demande pas d'explication!






6- Wakelock Blocker

Beaucoup de ROMs désormais intègrent le Wakelock Blocker. Il s'agit d'un outil puissant, à utiliser avec discernement. Une fois encore, chaque téléphone aura des wakelocks différents. J'ai eu la surprise en ré-installant ma rom au propre (clean flash) de n'avoir plus les mêmes wakelocks! Ma config était pourtant pareille...
A nouveau, allez-y petit à petit. Il est toutefois possible d'activer/désactiver ce Wakelock Blocker d'un clic. Ici on bloquera tout ce dont on ne se sert pas. La synchronisation de gmail si vous utilisez une appli tierce d'e-mail, les wakelocks responsables du NFC si vous ne l'utilisez pas, *AudioIn* et AudioMix* si vous n'utilisez pas l'appli Google etc... Comme je le disais dans l'introduction, je bloque ici totalement les wakelocks de localisation, grandement énergivores. Mais comme j'utilise le GPS, je désactive alors simplement le Wakelock Blocker.
Comme pour tous les éléments de ce tuto, servez-vous de votre jugement pour vous en servir au mieux, et parlez dans le topic de vos doutes et de vos questions!



/OUTIL DE DIAGNOSTIQUE\

Ici encore nous utiliserons l'application BetterBatteryStats.
Il faudra se familiariser avec la manip afin d'être prêt le moment venu!
Entrer dans l'appli, puis:
préparer BBS pour qu'il prenne en compte la conso depuis "Unplugged" (débranché) à "Current" (au moment). (ce sont les valeurs par défaut!)
Mettre en charge AVANT la nuit jusqu'à 100% + 20/30min.
Débrancher, et aller dormir. NE PAS allumer l'ECRAN pendant 6heures au moins!!!
Revenir à BBS, et saisir immédiatement le log: "partager" sur l'application (vers ton mail par ex), choisir "partager les données comme... a TextDump File"
le coller ici en cliquant sur Joindre des fichiers sous votre réponse (utiliser l'éditeur complet!), ou encore l'héberger sur cjoint ou pastebin etc.
Ca me permettra d'analyser vos stats et de vous guider au travers des wakelocks, alarmes etc à désactiver.

CONCLUSION:

J'espère avoir pu mettre entre vos mains des éléments suffisamment clairs que pour vous permettre d'augmenter votre autonomie. Gardez en tête les premières captures d'écran montrant l'espérance de ma batterie et dites-vous que c'est à votre portée, nous pouvons tous y arriver!
N'oubliez pas que ce thread est le vôtre et que c'est en collaborant que tout le monde y trouvera son compte...
Bonne chance!
Posté par Walter Styx
cette fiche a été consultée 514 fois depuis le 01/10/2017

[Dire quelque chose à propos de cette fiche]